Marc Sadler

Citoyen français né en Autriche, Marc Sadler vit actuellement à Milan.

L'expérimentation des plastiques a souvent constitué un élément clé de son activité. Il a déjà montré une forte curiosité pour le sujet qui l'a choisi pour sa thèse à l'ENSAD à Paris.

Citoyen du monde (il a vécu et travaillé pendant de nombreuses années en Europe, en Amérique du Nord et en Asie), il est consultant pour des entreprises dans les domaines de l'ameublement, des gros et petits appareils électroménagers, de l'éclairage, des produits techniquement avancés et des sports.

Au début des années 70, il perfectionne la première chaussure de ski en matière thermoplastique entièrement recyclable, commercialisée par la suite par la firme italienne Caber (plus tard connue sous le nom de Lotto). il prend rapidement la responsabilité de l'ensemble des collections et entame une longue et fructueuse collaboration qui aboutit au brevetage de la chaussure de ski à coque symétrique, qui fut pendant de nombreuses années la chaussure de ski la plus vendue au monde.

C'est l'origine de sa spécialisation en tant que designer sportif, qui a conduit à une étroite collaboration avec les plus grandes multinationales du sport aux États-Unis, en Asie et en Europe, tant dans les chaussures de sport que dans d'autres domaines sportifs: ski, raquettes de tennis, clubs de golf, etc. Travailler dans ce secteur, qui a souvent été pionnier dans la recherche de nouveaux matériaux et techniques, lui a fourni l'expérience pour lui permettre d'apporter de l'innovation dans des domaines plus traditionnels où est défini un concept de design comme forme esthétique pure.

Récompensé par le Compasso d'Oro ADI (association de design industriel) pour les lampes Drop (Flos, 1994), Tite and Mite (Foscarini, 2001) et la bibliothèque Big (Caimi Brevetti, 2008), son travail a remporté de nombreux prix internationaux de design au cours des années.

La protection dorsale de son motocycliste conçue pour Dainese fait maintenant partie de la collection permanente de design du MOMA à New York et la lampe Mite (Foscarini) fait partie de la collection de design du Beaubourg à Paris.

Malgré sa réputation de concepteur technique, Marc Sadler a un fort sentiment pour la peinture et le dessin, le trouvant tellement absorbant émotionnellement qu'il le considère comme sa véritable passion.