Paolo Rizzatto

Paolo Rizzatto (Milan, 1941) est diplômé en architecture de l'École polytechnique de Milan en 1965. Dans son atelier milanais, il travaille en tant que pigiste dans les domaines de l'architecture, du design d'intérieur et du design.
En 1978, il fonde la société Luceplan avec Riccardo Sarfatti et Sandra Severi. Il a produit des dessins pour de nombreuses entreprises italiennes et étrangères: Alias, Arteluce, Artemide, Cassina, Danese, Driade, Fiam, Flos, Guzzini, Knoll, Kartell, Laura Meroni, Lensvelt, Luceplan, Mandarina Duck, Molteni, Montina, Nemo , Philips, Poltrona Frau, Segis, Serralunga, Thonet et Veneta Cucine.
Il a donné des cours et donné des conférences dans plusieurs universités: Columbia University à New York, Milan Polytechnic, Cranbrook Center à Detroit, Washington University à Saint Louis, Architecture Institute à Moscou, Palermo University et IUAV à Venise.
Ses œuvres ont été publiées dans des magazines, catalogues et autres publications en Italie et à l'étranger, tandis que ses créations ont été présentées lors de séminaires et d'expositions d'architecture et de design et apparaissent dans les collections permanentes de nombreux musées et fondations: la Triennale de Milan, Musée d'art moderne de New York, Victoria and Albert Museum de Londres, Museo della Scienza e della Tecnica à Milan et Musée des Arts Décoratifs de Paris.
Il a obtenu de nombreux prix, dont quatre Premi Compassi d'oro en 1981, 1989, 1995, 2008 et 2011 et le Concours international de design pour la «Darsena di Milano» en 2004.