Agrémenter sa déco d’un lampadaire :
bonne ou mauvaise idée ?
Dans la famille des luminaires, vous avez opté pour le lampadaire, ses courbes généreuses ou sa silhouette longiligne… Vous avez succombé au charme de cette haute lampe sur pied. Mais avant de lui ouvrir les portes de votre maison, assurez-vous que ce lampadaire trouvera sa place dans votre intérieur. Car, sachez-le, tous ces luminaires ne se valent pas. Selon son gabarit, ses caractéristiques, vos goûts, votre décoration, la place dont vous disposez… un lampadaire, aussi esthétique soit-il, peut se montrer très contraignant. Alors, quels sont les avantages du lampadaire ? Faisons le point pour vous éviter toute déception.
La luminosité est un élément déterminant de notre bien-être, mais aussi de l’atmosphère de nos intérieurs. L’éclairage d’une pièce n’est donc pas à négliger : des lumières chatoyantes, douces, claires, chaleureuses, intimistes ou voilées, il existe autant d’ambiances différentes que de types de lampes sur pied. Chacune d’entre elle, apportera selon la pièce, une touche finale mais indispensable à notre décoration.
La lampe sur pied se refait une beauté
Tendance et pratique, le lampadaire n’est plus réservé aux pièces à vivre, les liseuses ne sont plus uniquement placées près des fauteuils. Cet objet simple et absolument indispensable se transforme en un objet design et désirable. Le lampadaire n’est plus simplement un luminaire sur pied, il nous surprend par des formes originales, basses ou minimalistes, qui réinventent ses codes esthétiques. En laiton, fine ou ultra imposante, la lampe sur pied se refait une beauté.
On chamboule les codes traditionnels de la décoration en remplaçant par exemple sa lampe de bureau par un lampadaire afin de libérer de la place sur l’espace de travail. Les lampadaires trouvent leur place partout dans notre décoration, dans une entrée ou un couloir et même à côté d’un lit pour se réveiller par une jolie lumière quasi solaire, dès les premiers instants de la journée. Objets design, polyvalents et pratiques, le lampadaire ou la lampe sur pied donnent le ton de votre décoration lumineuse.
Dans un espace plus réduit, le lampadaire jouera le rôle de lampe d’appoint ou de luminaire principal. Pour une décoration design et moderne dans la chambre à coucher, la lampe sur pied devient lampe de chevet… Éclairage général, fonctionnel ou simplement décoratif, le lampadaire est un luminaire qui va s’adapter à votre besoin.
Voici les multiples facettes de la lampe su pied ! Longtemps réservés à l’éclairage de la pièce de vie, et plus précisément du coin détente et lecture près du fauteuil ou du canapé, les lampadaires d’intérieur s’invitent aujourd’hui dans presque toutes les pièces de la maison !
Au salon, le lampadaire reste le luminaire privilégié pour l’éclairage d’ambiance : près du canapé ou dans un coin de la pièce, le lampadaire est souvent équipé d’une liseuse et à intensité variable. Il y sert également d’élément de décoration : style scandinave, moderne ou encore classique, il y en a pour tous les goûts !
Dans l’entrée et le couloir, le lampadaire permet de bien s’éclairer pour s’habiller ou mettre ses chaussures. Nous vous conseillons de choisir un lampadaire à interrupteur à pied pour votre entrée afin de vous faciliter l’allumage de la lumière le soir si vous rentrez les bras chargés !
Dans le bureau, le lampadaire vous fournira un éclairage puissant et de qualité. Il vous sera toutefois possible de compléter l’éclairage avec une lampe de bureau.
Les avantages
Un objet pratique
Pour votre confort visuel, vous tenez à placer une source lumineuse près du fauteuil où vous bouquinez ? Seulement voilà, hors de question de percer le mur (Adieu donc aux appliques) ou d’alourdir les meubles (même traitement pour les lampes à poser). Une seule solution s’offre à vous : un lampadaire de ce type, tout en finesse. De même, le lampadaire peut tout à fait remplacer un plafonnier pour éclairer un coin salon. Une idée pratique, notamment dans les lofts où les hauteurs sous plafond s’envolent parfois.
Un accessoire subliminaire
Utilisé comme lumière d’appoint, le lampadaire est un excellent créateur d’ambiance. Judicieusement placé, il valorisera vos scénographies, vos objets déco et vos œuvres d’art.
Un objet design
Au-delà de son aspect pratique, un lampadaire au design de caractère viendra compléter votre déco.
Un luminaire mobile...
Besoin d’orienter la lumière par ici ou par là… Pour adapter la luminosité de la pièce à vos besoins, il vous suffit de déplacer votre lampadaire. Idem si vous décidez de modifier l’agencement de la pièce. Seul impératif : disposer de suffisamment de prises électriques pour brancher facilement votre appareil.
et articulé
Certains lampadaires sont équipés d’un pied articulé qui permet d’ajuster l’éclairage à votre pièce tout en apportant une ravissante touche industrielle à la déco.
Un accessoire passe-presque-partout
Chambre, salon, bureau…
Le lampadaire s’installe facilement dans de nombreuses pièces de la maison.